|
Menhirs et dolmens
Après tout, pourquoi rester à Jard « intra muros » pour nous balader ? Il y a beaucoup à voir autour de notre petit village, sans pour cela aller trop loin. Il y a des choses que l'on ne voit pas partout.
Aujourd'hui, par exemple, je vous emmène visiter quelques grosses pierres, des mégalithes.Mes préférés se trouvent autour du petit village du Bernard, à une petite dizaine de kilométres de Jard. Il y en a beaucoup d'autres dans la région.
Tout d'abord, les deux menhirs ( pierres levées ) du Plessis. Le plus haut dépasse 7 mètres. Je dois avouer que mon plaisir est un peu gâché par deux affreuses lignes électriques qui passent à proximité.
Nous allons ensuite voir les dolmens ( tables de pierre ) de la Frébouchère. On ne peut pas les rater, ils viennent jusqu'au bord de la route inciter le passant à s'arrêter. Les enfants en font régulièrement un terrain de jeu de cache-cache et d'escalade. Les grands se posent toujours les mêmes questions :
- à quoi cela servait-il ?
- comment ont-ils fait pour ériger de tels monuments ?
Vous aurez toutes les réponses au CAIRN,Centre Archéologique d'Initiation et de Recherche sur le Néolithique à Saint Hilaire la Forêt, un village voisin de Jard.
Cette imagette est un lien vers leur page
Vous reviendrez ici avec la fléche retour du navigateur.
*
Toutes les photos de cette page ont été prises le 1er juin 1998. |